Plan de relance

Plan de relance opéré par la Direction régionale Grand Est de l’ADEME.

Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a présenté le plan « France Relance » qui est la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique de la France. Des moyens sont dédiés à ce plan à hauteur de 100 milliards d’euros. 30 milliards d’euros sont consacrés à la relance verte et une partie de ces fonds ont été confiés à l’ADEME.

Sommaire du dossier

Tremplin pour la transition écologique des PME

La transition écologique est au cœur de ce plan avec 30 milliards d’euros consacrés afin de réduire nos émissions carbone de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Dans ce cadre, l’ADEME a lancé un guichet d’aide simple, dédié exclusivement aux TPE et PME souhaitant s’engager dans la transition écologique.

En quelques mots

Ce guichet de financement s’adresse exclusivement aux TPE et PME, quelque que soit leur forme juridique. Il permet de soutenir les projets d’études et d’investissement dans de nombreux domaines (climat, écoconception, déchet, déchets du BTP, réparation…). Le dépôt de dossier est simple et rapide. Il n’y a pas de dates de clôture du dispositif : celui-ci est ouvert jusqu’à épuisement des fonds.

Plus d’informations sur le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME »​​​​​​​

Vidéo

Découvrez la présentation du dispositif TREMPLIN.

Actualités en Grand Est au 1er août 2021

55 entreprises sont lauréates du dispositif Tremplin sur 171 dossiers déposés pour un montant d’aide de 1 M€. Le reste des dossiers est toujours en cours d’instruction. Les projets lauréats traitent notamment :

  • de soutien à la réalisation d’un bilan carbone ;
  • de l’acquisition de presse à balles (plastique, carton…) ;
  • du remplacement d’éclairage par des modules LED ;
  • de soutien à de l’affichage environnemental.

Complémentarités

Le dispositif Tremplin ne couvre pas les projets d’efficacité énergétique : le guichet de soutien aux projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie, opéré par l’Agence de services et de paiement.

Le dispositif Tremplin ne couvre pas les projets d’énergie renouvelable ou d’éclairage : le guichet de soutien aux projets d’énergies renouvelables de la Région Grand Est traite de ces projets dans le cadre du partenariat Climaxion.

D’autres produits sont associés et complémentaires au dispositif Tremplin.