Plan de relance

Plan de relance opéré par la Direction régionale Grand Est de l’ADEME.

Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a présenté le plan « France Relance » qui est la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique de la France. Des moyens sont dédiés à ce plan à hauteur de 100 milliards d’euros. 30 milliards d’euros sont consacrés à la relance verte et une partie de ces fonds ont été confiés à l’ADEME.

Sommaire du dossier

Tourisme Durable

En quelques mots

L’ADEME a retenu huit partenaires sur le territoire du Grand Est pour animer le fonds Tourisme Durable et accompagner les restaurateurs et hébergeurs touristiques dans la transition écologique. Le fonds a pour objectif d’accompagner les opérateurs du tourisme pour :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
  • diminuer l’impact environnemental de l’activité touristique ;
  • favoriser les circuits courts de proximité et de qualité ;
  • favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel.

Les porteurs de projets peuvent contacter directement les partenaires répartis sur le Grand Est pour vérifier leur éligibilité au dispositif puis bénéficier d’un diagnostic et établir un plan d’action. Grâce au plan d’action, les animateurs du fonds définissent avec le porteur de projet les mesures prioritaires à engager et enfin aider à l’enregistrement des demandes d’aide sur le site de l’ADEME.

En complément de l’accompagnement par les partenaires, la mise en œuvre des actions sera soutenue financièrement par le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME », fonds permettant une approche transversale de la transition écologique (énergie, déchets, eau, adaptation au changement climat).

Tout savoir sur le dispositif et identifier les partenaires en Grand Est

Liens utiles

L’ADEME a publié un guide pratique dédié aux professionnels du monde de l’hébergement touristique pour mettre en exergue des propositions d’actions concrètes et les aider à devenir des acteurs de la transition écologique.

Consulter le guide « Guide pratique à l'attention des hébergeurs pour engager des actions environnementales »

Regarder la vidéo de présentation du Fonds Tourisme durable

Communiqués de presse associés :

Le tourisme durable en France : un levier de relance écologique

Tourisme Durable : lancement d’un fonds dédié en Région Grand Est dans le cadre de France Relance (PDF - 848.92 Ko)