Plan de relance

Plan de relance opéré par la Direction régionale Grand Est de l’ADEME.

Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a présenté le plan « France Relance » qui est la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique de la France. Des moyens sont dédiés à ce plan à hauteur de 100 milliards d’euros. 30 milliards d’euros sont consacrés à la relance verte et une partie de ces fonds ont été confiés à l’ADEME.

Sommaire du dossier

Chaleur bas carbone

L’ADEME déploie ainsi trois outils de financement capables de soutenir les entreprises françaises dans leur réduction des émissions carbone, dont fait partie le Fonds Décarbonation de l’Industrie.

En quelques mots

Pour accompagner de nouveaux projets permettant de substituer les énergies fossiles, notamment le charbon, l’ADEME gère les Fonds Chaleur et Décarbonation. Ceux-ci s’adressent aux industries de tous les secteurs d’activité.

À ce titre, l’ADEME lance un appel à projets Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire (AAP BCIAT). Il est dédié aux aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir les installations de production de chaleur supérieures à 12 000 MWh/an à partir de biomasse, en substitution à des énergies fossiles. Les entreprises du secteur industriel, agricole et tertiaire privée peuvent candidater au BCIAT.

Plus d’informations sur l’AAP Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire

Consulter le parcours dédié à la décarbonation de votre industrie créé par l’ADEME

Actualités en Grand Est au 1er août 2021

Pour les deux clôtures de cet appel à projets en Grand Est, 28 dossiers ont été déposés.

  • Première clôture (octobre 2020) : 22 dossiers déposés dont 22 dossiers lauréats sur cette vague et les précédentes.
  • Deuxième clôture (mai 2021) : 6 candidatures en cours d’instruction.

Consulter le dossier de presse national dédié du 11 mars avec les 7 sites industriels lauréats de la 1re vague

Télécharger le communiqué de presse national dédié du 9 avril avec les 5 sites industriels, lauréats de la 2e vague (PDF - 336.05 Ko)

Consulter le dossier de presse national du 28 juillet avec les 10 sites industriels lauréats de la 3e vague (PDF - 5,3 Mo)

Complémentarités

Si votre projet ne rentre pas dans les critères l’appel à projets Chaleur bas carbone, d’autres pistes de financement existent :

Liens utiles

Si vous n’avez pas pu écouter en live le webinaire « Décarbonation de l’industrie : le levier Fonds Chaleur » organisé par le Service mobilisation des professionnels (SMP) de l’ADEME en collaboration avec l’Usine Nouvelle, le replay est disponible.

Regarder le replay