ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Collectivités

Aides financières

L’ADEME Alsace peut apporter un appui financier pour les études et les investissements, l’aide est étudiée au cas par cas ou dans le cadre d’appels à projets.

Consulter les domaines d'intervention de l'ADEME Alsace.

Pour les Certificats d’économies d’énergie (CEE), tout maître d’ouvrage ne pourra pas cumuler une aide financière de l’ADEME et le montant issu de la vente de CEE.

Certificat d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif Certificats d’économies d’énergie (CEE) est un outil destiné à déclencher de nouveaux investissements en matière de maîtrise de l’énergie. Ils sont à considérer comme un levier financier supplémentaire, au service d’un projet d’économie d’énergie, au même titre que les subventions ou les avantages fiscaux (crédit d’impôt …). Par ce dispositif, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, chaleur, carburants, etc.) doivent promouvoir les investissements économes en énergie, et sont ainsi susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage.
Pour faciliter la réalisation d’actions par les acteurs du dispositif, un « catalogue » officiel d’actions élémentaires ou fiches d’opérations standardisées a été élaboré.

En savoir plus :