ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Économies d'énergie

Collectivités

Actions régionales

Consommation d’énergie

En Alsace, la consommation d’énergie se concentre sur les zones à forte densité de population et à activité industrielle.
Cette consommation d’énergie a augmenté d’environ 9 % entre 2000 et 2006, où elle a atteint son maximum. À l’heure actuelle, la tendance est à la baisse, imputable principalement à l’industrie.

Où en sommes-nous ?

Région au climat continental et fortement industrialisée, l’Alsace affiche en 2007 une consommation d’énergie de 2,9 tep/hab. (tonnes équivalent pétrole par habitant) alors que la moyenne nationale est de 2,6 tep/hab., soit 5 400 ktep.

L’objectif est de réduire de 20 % la consommation énergétique finale entre 2003 et 2020.

Bilan et prospective de la consommation énergétique en Alsace. Voir le descriptif détaillé ci-après

Usagers des bâtiments publics - communes : partagez vos économies d’énergie à 50 % - 50 %

Les collectivités ont un patrimoine très important et sont très souvent parmi les plus grands propriétaires de bâtiments de leur territoire. Leur patrimoine représente près de 10 % des consommations d’énergie de tous les bâtiments français.
D’après l’enquête 2005 « Énergie et Patrimoine Communal » environ 35 % des consommations d’énergie et de la facture d’une commune sont réservés à ses écoles.

Face à ces constats, la Région Alsace, l’ADEME et les territoires engagés dans le cadre d’un plan climat organisent un appel à candidatures qui s’adresse aux collectivités et aux usagers des bâtiments publics. Son objectif est de les amener à réaliser en commun 10 % à 20 % d’économie d’énergie et d’eau.

Cet appel à candidatures est appelé « Usagers des bâtiments publics - communes : partagez vos économies d’énergie à 50 % - 50 % ».

Contact : Laurent PLANCHET (ADEME Alsace) — Tél. : 03 88 15 46 46

1Enquête TNS Sofres auprès de 776 communes métropolitaines de plus de 500 habitants, concerne les consommations d’énergie finale et les dépenses de l’année 2005. L’enquête renouvelée en 2014, en cours de traitement.

Haut de page

Conseil en énergie partagé (CEP)

Pour vous aider à disposer d’une compétence locale « énergie », l’ADEME a élaboré et mis en place le service Conseil en énergie partagé (CEP) qui consiste à mettre à disposition de manière mutualisée un technicien spécialiste de l’énergie. Lors de la création d’un tel service, l’ADEME et la Région Alsace apportent un appui technique et un accompagnement financier au cours des trois premières années de fonctionnement.
Le CEP, service de proximité, s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants (un conseiller peut travailler sur un total de population de moins de 60 000 habitants) et a pour objectif de :

  • réaliser une préétude thermique des bâtiments existants ;
  • réduire la consommation à confort identique ;
  • accompagner la commune dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix énergétiques ;
  • animer des actions de sensibilisation ;
  • gérer l’énergie par un suivi des factures.

En savoir plus :

Contacts :

Certificat d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif Certificats d’économies d’énergie (CEE) est un outil destiné à déclencher de nouveaux investissements en matière de maîtrise de l’énergie. Ils sont à considérer comme un levier financier supplémentaire, au service d’un projet d’économie d’énergie, au même titre que les subventions ou les avantages fiscaux (crédit d’impôt…). Par ce dispositif, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, chaleur, carburants, etc.) doivent promouvoir les investissements économes en énergie, et sont ainsi susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage.
Pour faciliter la réalisation d’actions par les acteurs du dispositif, un « catalogue » officiel d’actions élémentaires ou fiches d’opérations standardisées a été élaboré.

En savoir plus :

Exemples à suivre

Conseil en énergie partagé :

Nos aides

Appels à candidatures :