ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Aides financières

Faire émerger des projets exemplaires et collaboratifs centrés sur l’économie de ressources en Alsace.

Dans le cadre du développement de la stratégie régionale, l’ADEME et la Région Alsace lancent la première édition de l'appel à projets Économie circulaire. Ce dernier est constitué de trois volets :

  • l’écologie industrielle et/ou territoriale, visant à encourager une dynamique collective et pérenne dans les territoires et permettant d’optimiser les flux de matières, de déchets et d’énergie. Les aides proposées sont mobilisables pour tout type de porteur de projet (public ou privé) et portent sur la communication, l’animation et/ou l’investissement. Deux projets seront sélectionnés pour ce premier volet ;
  • les nouveaux modèles d’affaires : destiné aux entreprises, ce volet est consacré à l’économie de fonctionnalité et à l’écoconception ;
  • l’économie de ressources et la prévention des déchets : l’objectif est de concilier environnement et économie, notamment par la prévention, le recyclage interne et le remanufacturing. Ce volet s’adresse à tout type de porteur de projet.

Cet appel à projets a vocation à accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’économie circulaire et à développer des synergies organisationnelles entre les différents acteurs régionaux.

Télécharger le cahier des charges (PDF - 1Mo)

La date limite de dépôt de dossiers est le 4 mars 2016.

Contact : Florence HUC – 03 88 15 58 91