ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Économie circulaire

Actions régionales

L’économie circulaire vise à concilier un développement économique et social des territoires avec une gestion efficace des ressources. La volonté régionale est d’enclencher la transition d’une économie linéaire vers cette économie circulaire.

Dans la continuité de pays pionniers comme le Japon ou les pays du nord de l’Europe, la France met en place des politiques nationales de gestion efficace des ressources (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte). Au niveau régional, l’économie circulaire constitue l’une des priorités du prochain Contrat de plan État-Région 2015-2020 (CPER) qui propose des lignes de financement pour mettre en œuvre un plan d’action.

Il s’agit à présent d’aborder le sujet de l’économie de ressources de façon plus globale, multistades (conception, usage, fin de vie…), multifilières, multiacteurs, permettant de lier l’ensemble des démarches actuelles et de leur donner de l’ampleur.

L’économie circulaire repose sur plusieurs axes d’actions dans lesquelles chacun peut intervenir, dans une logique de coopération entre les acteurs d’une filière ou sur un territoire. L’objectif étant de gérer plus efficacement nos ressources et de diminuer nos impacts sur l’environnement.

L’économie circulaire comprend 8 axes d’action :

  • l’approvisionnement durable : exploiter efficacement les ressources en limitant les rebus d’exploitation. Privilégier les ressources renouvelables et les matières recyclées ;
  • l’éco-conception : concevoir un produit ou un service de façon à réduire ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie ;
  • l’éco-efficience : rendre les systèmes de production plus efficaces en rationalisant les consommations de ressource ;
  • l’Écologie industrielle et territoriale (EIT) : organiser les activités économiques à l’échelle d’un territoire afin d’optimiser l’utilisation des ressources dans une logique de mutualisation et d’échange ;
  • l’économie de la fonctionnalité : inventer une nouvelle offre client proposant l’utilisation du produit plutôt que le produit lui-même ;
  • la consommation responsable : en tant que consommateur (acheteur économique – privé ou public – ou citoyen), choisir un produit ou un service en prenant en compte ses impacts environnementaux ;
  • l’allongement de la durée d’usage : allonger la durée de vie des biens grâce au réemploi, à la réparation et/ou à la réutilisation ;
  • le recyclage et la valorisation : créer de nouvelles ressources par le compostage, la méthanisation, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets.
Télécharger la plaquette de présentation : l'économie circulaire, du concept à l'action (PDF - 322.8Ko)

Stratégie régionale d’économie circulaire élaborée en 2014

Objectifs : inciter et accompagner les acteurs sur le sujet de l’économie circulaire en l’intégrant dans les démarches existantes des partenaires.

2 approches :

  1. développer une culture commune pour convaincre et accompagner les parties prenantes ;
  2. favoriser l’émergence de projets via un appel à projets pour accompagner le développement d’une économie de ressources (ouverture prochainement).

Retrouvez les outils méthodologiques et les aides financières dans Nos Aides.

Un groupe de travail a été constitué avec les partenaires intéressés par le concept (liste des membres du groupe de travail (PDF - 504.8Ko)). Ils ont contribué à la définition de la politique régionale, participé à l’identification d’initiatives existantes (voir les Exemples à suivre) et à l’étude de potentiel du territoire alsacien. Ce dernier point s’est traduit par une analyse des flux de matières, d’eau et d’énergie.

Aussi appelée analyse du métabolisme alsacien, cette étude permet de mieux connaitre les quantités de ressources dont dispose le territoire pour fonctionner. Elle permet également de définir des indicateurs sur la consommation de ressources, d’identifier la dépendance de la région Alsace vis-à-vis des ressources et de proposer des actions sur certains flux.

Télécharger la synthèse de l'étude des flux de matières, d'eau et d'énergie à l'échelle de l'Alsace (PDF - 1.2Mo)

Contacts :