ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Bâtiment

Entreprises / agriculture

Actions régionales

Le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation d’énergie en France (37 % de la consommation en Alsace). Les bâtiments tertiaires alsaciens représentent 15 % de la consommation totale des bâtiments (résidentiel + tertiaire). Ces chiffres sont issus du Schéma régional climat air énergie (SRAEC).

Afin de préfigurer les bâtiments neufs ou rénovés très performants en énergie, la Région Alsace et l’ADEME, dans le cadre du programme energivie.info, proposent des appels à projets (cf rubrique nos aides ci-dessous).

Les entreprises du secteur du bâtiment souhaitant s’engager dans une démarche qualité leur permettant de faire évoluer leurs compétences peuvent s’inscrire dans la démarche de la charte BBC Effinergie Alsace.
Cette charte s’appuie sur des signes de qualité nationaux qui sont « Reconnu garant de l'environnement » (RGE).

L’ADEME finance également des audits énergétiques de bâtiments communaux afin de mieux orienter les décisions d’investissement relatives aux travaux sur ceux-ci (cf rubrique nos aides ci-dessous).

Contacts :

Exemples à suivre

Découvrez les bâtiments exemplaires des entreprises alsaciennes :

Nos aides

Afin de préfigurer les bâtiments neufs ou rénovés très performants en énergie, la Région Alsace et l’ADEME, dans le cadre du programme energivie.info, proposent un appel à projets sur les bâtiments neufs atteignant les performances du « bâtiment passif ».

Des audits énergétiques des bâtiments des entreprises peuvent être financés : consultez les aides financières proposées aux entreprises.