ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Air

Éco-citoyens / particuliers

Actions régionales

Des rapports réguliers sur la qualité de l’air en Alsace sont réalisés par l’Association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA).

Étude qualité de l’air intérieur

L’ADEME, FIBOIS (l’interprofession des métiers du bois et de la forêt), l’ASPA, et les Espaces Infos Énergie vont à la rencontre de ménages volontaires pour suivre leur équipement domestique et leur comportement, une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur sur 8 ménages pendant la saison de chauffe 2011-2012.

Consulter l'étude bois domestique et qualité de l'air intérieur

La qualité de l'air

L'ASPA a réalisé une étude en 2012 sur la qualité de l'air intérieur, chez des particuliers en Alsace se chauffant au bois. Plusieurs séries de mesure sur de nombreux polluants potentiellement imputables au bois (aldéhydes, particules, COV, hydrocarbures, lévoglucosan) ont été menées. Les résultats sont cohérents par rapport aux préconisations, c'est à dire aux valeurs seuils réglementaires ou conseillées. Autrement dit, un équipement de chauffage au bois correctement utilisé n'influencera pas la dégradation de l'air intérieur. D'autres sources (peintures, vernis, stockage d'hydrocarbure par exemple) auront beaucoup plus d'influence.

Télécharger le rapport complet de l'étude par l'ASPA (novembre 2012)

Plaquette energivie.info sur la qualité de l'air intérieur