ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Alsace

Actualité

Toute l'actualité

Actes

Colloque sur la page performance énergétique

Un colloque sur la performance énergétique, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole et l’Association technique énergie environnement (ATEE), s’est déroulé le 25 avril 2017 dans l’usine SOCOMEC à Benfeld (Bas-Rhin). Les débats ont porté sur la récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie.

Consulter toutes les présentations du colloque

Emploi

Ingénieur construction durable

La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Est recrute un ingénieur construction durable, animateur métiers et du pôle qualité environnementale de la construction. Ce poste est en cofinancement ADEME.

Le poste s'adresse à des candidats de formation ingénieur ou équivalent. Le poste est basé à Reims avec des déplacements réguliers, en particulier dans la région Grand Est.

Les candidatures sont à adresser avant le 25 avril 2017 à :
Louis-Xavier Forest
Secrétaire Général FFB Grand Est site de Reims
8 bis rue Saint-Hilaire
BP 2738
51060 Reims Cedex

Téléchargez la fiche de poste (PDF - 191.2Ko)

Publications

Référentiels des coûts 2014 et 2015

Pour disposer des informations les plus à jour, l’ADEME Grand Est réalise chaque année un référentiel des coûts des services publics déchets à partir de matrices des coûts complétées par les collectivités.
Chaque référentiel se présente sous forme de plusieurs fiches : synthèse, évolutions, recyclables, Tarification incitative (TI), typologies d’habitat (rural, mixte rural, mixte urbain, urbain)…

Téléchargez le référentiel des coûts - données 2014 pour le territoire lorrain (ZIP - 2.8Mo)

Téléchargez le référentiel des coûts - données 2015 pour le territoire Grand Est (ZIP - 2.7Mo)

Référentiel des prix de prestations de gestion des déchets

Ce document est une synthèse d'une étude qui témoigne de la volonté de l’ADEME Grand Est d’apporter aux collectivités des éléments de contexte local précis et fiables, afin de leur permettre de :

  • mieux comprendre leurs coûts suite à l’analyse de leur matrice ;
  • appréhender d’une autre manière le renouvellement de leurs futurs marchés de collecte et de traitement des déchets, avec un éclairage supplémentaire sur les prix pratiqués sur leur territoire.
Téléchargez le Référentiel des prix de prestations de gestion des déchets (Territoire lorrain - données 2014) (PDF - 917.9Ko)

Offre de stage

Suivi et évaluation des démarches « air-énergie-climat »

Le stagiaire devra contribuer au suivi, à l’évaluation et à l’amélioration des démarches « air-énergie-climat » soutenues par la Direction régionale Grand Est de l’ADEME.

Ses missions seront les suivantes :

  • contribution à l’animation du Réseau Grand Est et à l’organisation des réunions (rédaction de cahiers des charges, compte-rendu, évaluation…) ;
  • valorisation et évaluation de démarches et d’actions (dont quantification GES et aspects financiers (analyse coûts-bénéfices), rédaction d’un AMI et écriture d’un cahier des charges ;
  • contribution à la mise en œuvre de la stratégie ‘adaptation au changement climatique’ de la direction régionale, déploiement de l’outil Impact Climat.

Le stage, d’une durée de 6 mois (entre avril et décembre 2017), est ouvert à toutes personnes justifiant d’un bac +4 minimum (master, mastère spécialisé, école d'ingénieur…).

Téléchargez la fiche de poste (PDF - 285.7Ko)

Reconversion des friches industrielles

La reconversion des friches industrielles potentiellement polluées constitue un enjeu de taille en termes d’urbanisme durable. La résorption des friches permet en effet un recyclage du foncier maîtrisant l’étalement urbain tout en solutionnant les problématiques de pollution.

Par de nombreuses problématiques, l’ADEME Grand Est souhaiterait renforcer son équipe d’un stagiaire afin de développer une stratégie d’action multi-acteurs sur la requalification des friches industrielles à l’échelle de la région. Ses missions seront les suivantes :

  • compléter le réseau d’acteurs existant en l’ouvrant à l’échelle de la région Grand Est ;
  • rencontrer et fédérer les différents financeurs de projets afin de réaliser un état des lieux exhaustif des aides existantes dans le cadre de projets de reconversion de friches industrielles sur la région Grand Est ;
  • proposer des modalités de synergie entre les actions de ces différents acteurs ;
  • participer à l’analyse juridique et pratique du décret du « Tiers aménageur » afin d’en identifier les modalités d’application sur un panel de friches ;
  • analyser les possibilités d’articulation entre les missions de mise en sécurité de l’ADEME et les éventuels projets de reconversion sur les friches dont l’ADEME a la maîtrise d’ouvrage ;
  • organiser une journée de valorisation et d’échanges destinée à l’ensemble des porteurs de projets de la région Grand Est fin 2017 afin de présenter notamment les résultats du stage. 

Le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, est ouvert à toutes personnes justifiant d’un bac +4/+5, en dernière année de formation autour des domaines des sites et sols pollués, ou de l’aménagement/urbanisme.

Téléchargez la fiche de poste (PDF - 528.5Ko)

Économies d'énergie

Devenir référent énergie en industrie

La Direction régionale Grand Est de l'ADEME vient d'éditer la plaquette « Retours d'expérience - Industriels : votre formation énergie ». Ce document présente 13 témoignages d'industriels qui ont suivi la formation « Devenir référent énergie en industrie » (DEREFEI) que propose l'ADEME.

Téléchargez la plaquette « Industriels : votre formation énergie » (PDF - 2.8Mo)

► Plus d'informations sur la formation et la programmation des sessions notamment en Grand Est sur le site des formations de l'ADEME

Sensibiliser ses salariés aux économies d’énergie

Le potentiel d’économies d’énergies réalisables en changeant simplement ses habitudes et en adoptant des gestes plus écoresponsables est généralement estimé autour de 15 %.

Profitant de ses visites en entreprise, Alexandre GOETZ, conseiller entreprises Énergies et efficacité énergétique de la CCI d’Alsace, a eu l’idée, avec l’ADEME, de les outiller de supports de communication pour aider la sensibilisation de tout un collectif.
Inspirés d’une campagne réalisée en Champagne-Ardenne, ces autocollants et ces affiches traitent d’une dizaine de thèmes essentiels des économies d’énergies : le chauffage, la climatisation, les fuites d’eau, l’éclairage…

Vous êtes intéressés par ces supports de communication (supports papier ou numériques gratuits) ?
Contactez Alexandre Goetz au 03 89 20 21 38

Direction régionale

La Lettre ADEME & Vous Grand Est
Présentation de l'ADEME Grand-Est

Rapport d'activité

Rapport d'activité 2016 des Espaces Info Énergie

Déchets

Gisements et modes de traitement/valorisation de Déchets des activités économiques (DAE) en Grand Est

L'ADEME a mené une étude pour évaluer les gisements et les modes de traitement/valorisation de Déchets des activités économiques(DAE) en région Grand Est.

Les rapports finaux sont désormais disponibles.

Téléchargez :

Compost Challenge : un jeu pour les particuliers, un outil pour les collectivités

Compost Challenge, pour découvrir le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel sur smartphone et tablette. Une application proposée par OrgaNéo ayant bénéficié du soutien de l’ADEME.

Compost Challenges a 2 cibles :

Le particulier

Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique. Au fil des saisons, en triant avec les règles de tri en vigueur sur son territoire et en produisant du compost, le joueur gagne des points pour améliorer voire décorer son jardin… Compost Challenge, c’est des astuces et des conseils pour trier et composter, 5 niveaux, des dizaines de déchets à découvrir, 25 achievements et 3 goodies à découvrir.

Téléchargez le flyer sur Compost Challenge (JPG - 234.6Ko)

Les collectivités

Compost Challenge constitue un outil de sensibilisation et de communication innovant, entièrement paramétrable selon le contexte du territoire. Avec cette application, la collectivité dispose d’un guide du tri numérique, d’un guide du compostage domestique, d’un média de communication personnalisé, d’un questionnaire d’enquête et de statistiques comportementales commune par commune.

Téléchargez la plaquette Compost Challenge à l’attention des collectivités (PDF - 2.4Mo)

Plus d’informations sur le site dédié au Compost Challenge

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Énergie

Fête de l'énergie 2017 du Grand Est

Créée en 2010, la Fête de l'énergie est une opération nationale de communication menée par l'ADEME chaque année en octobre, et qui s'appuie dans chaque région, sur les Espaces Info Énergie et leurs collectivités locales partenaires.

Elle vise deux objectifs :

  • faire connaître au grand public les Espaces Info Énergie et leurs partenaires ;
  • informer et sensibiliser le grand public sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans leur logement.

La Fête de l'énergie ne remplit donc aucune fonction commerciale ou de négocation.

Les Espaces Info Énergie ont créé le concept « Le Village de l'énergie » en 2011. Composée d'un ensemble d'animations et d'espaces de conseils sur les économies d'énergie, elle se déplace dans les villes choisies pour accueillir la Fête de l'énergie sur une journée d'un week-end.

Ce village est avant tout un rendez-vous qui se veut convivial et ludique, à destination d'un public familial. C'est l'occasion de donner au grand public des conseils objectifs et qualifiés sur des thématiques très variées.

Cette manifestation donne de la visiblité à la collectivité qui l'accueille sur un plan régional. La collectivité choisie montre ainsi son dynamisme et son intérêt vis-à-vis des thématiques liées aux économies d'énergie et au développement durable, en impliquant la population sur son territoire.

En 2017, le concept « Le Village de l'énergie » est proposé à toute la région Grand Est.

Retour sur le Colloque Performance énergétique 2 février 2016
02/02/2016

Gérer l'énergie et gagner en efficacité

Plus de 100 entreprises alsaciennes ont bénéficié du soutien technique et financier de la Région, de l’ADEME, du FEDER et d’EDF et ES pour rendre leurs procédés de production, leurs utilités ou leur organisation plus performants énergétiquement.

Résultats : près de 26 GWh d’électricité et 292 GWh de gaz ont été économisés depuis 2011. Avec comme conséquence plus de 44 000 tonnes de CO2 évitées par an.

Le 2 février dernier, le programme Energivie.info et la CCI Alsace invitaient les entreprises alsaciennes à participer, au Forum Hager, à un colloque sur la performance énergétique en entreprise. Au programme de cette matinée d’échanges, des témoignages sur la mise en place de système de récupération de chaleur, l’optimisation des circuits de production du froid, les outils de mesures et contrôles ou encore les solutions d’éclairage plus performantes.

Retour sur les présentations de cette demi-journée et une sélection de photos : voir le site energivie.info

Espaces Info Énergie en Alsace

Transition énergétique

L'accélérateur de la transition énergétique de l'ADEME Grand Est

L’ADEME Grand Est est lauréate d’un appel à projets national consacré à la création de laboratoires d’innovations territoriales pour son « accélérateur de la transition énergétique ».

Les laboratoires d’innovation se veulent des lieux d’échanges d’idées, porteurs de solutions numériques innovantes tant dans la manière de mettre en œuvre les politiques publiques que dans celle d’exercer les métiers de l’administration territoriale de l’État. Ils permettent de valoriser la créativité, les idées et les talents des agents publics tout en associant d’autres parties prenantes (usagers, collectivités, associations, entreprises…) dans une logique partenariale.

Appels à projets

Rénovation énergétique du patrimoine bâti des collectivités territoriales

Pour contribuer aux objectifs de la loi sur la transition énergétique qui prévoit de réduire de 60 % la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’ici 2050 par rapport à 2010, la Caisse des Dépôts lance un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets de rénovation énergétique du patrimoine immobilier des collectivités territoriales.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2016.

Economie circulaire

L’ADEME Grand Est accompagne vos démarches économie circulaire et déchets

L'ADEME Grand Est publie une plaquette pour vous permettre de visualiser en un coup d'œil :

  • le panorama de toutes les actions économie circulaire et déchets que peut mener une collectivité ;
  • les types d'actions et les domaines pour lesquels l'ADEME est aux côtés de la collectivité (conseils, aides financières…) ;
  • le + de l'ADEME en région Grand Est selon les domaines abordés.
Téléchargez la plaquette « Quelles démarches économie circulaire et déchets pour ma collectivité ? L'ADEME Grand Est vous accompagne - Édition 2017 » (PDF - 2Mo)

Formations

Devenir référent énergie en industrie - DEREFEI

Pour accompagner les référents énergie en industrie dans leur prise de fonction, l’ADEME met à disposition le parcours de formation « Devenir référent énergie en industrie ». Cette formation de 3 jours doit permettre au référent énergie d’identifier les clés pour implémenter ou renforcer une gestion efficace de l’énergie dans son entreprise.

13 stagiaires ayant déjà participé à cette formation vous font part de leurs retours d’expériences (PDF - 2.8Mo).

Prochaines sessions sur le Grand Est :

  • du 1er au 3 mars 2017 à Pont-à-Mousson (54) ;
  • du 7 au 9 juin 2017 à Châlons-en-Champagne (51).

(coût : 1 200 € HT les 3 jours)

Consultez le programme complet de la formation

Téléchargez la plaquette de présentation pour la Champagne-Ardenne et la lorraine (PDF - 620.6Ko)

Téléchargez la plaquette de présentation pour l'Alsace (PDF - 1.1Mo)

Téléchargez la plaquette de présentation pour l'Alsace (livret) (PDF - 583Ko)

Évènement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Rénovation énergétique

Bénéficiez d'aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d'un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d'un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

Pour contacter un Conseiller Rénovation Info Servie, désormais vous pouvez appeler le 0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l'ADEME et du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Mobilité

Nouvelle aide pour bornes de recharge de véhicules électriques

Un nouveau financement de 12 000 points de recharge de véhicules électriques pour les parkings d’entreprises et dans les immeubles collectifs, sera opérationnel cet été 2016. Ce dispositif est financé par des certificats d’économie d’énergie et le dossier se complètera directement en ligne.

Plus d’informations sur le dispositif sur le site de l’Avere-France

Résultats sur les besoins de conseil en mobilité en Alsace

127 entreprises, adiministrations, collectivités et associations ont contribué à l'étude ADEME pour comprendre les besoins d'accompagnement en mobilité des différents acteurs alsaciens.

Les résultats obtenus vont permettre à l'ADEME et ses partenaires de définir une stratégie d'accompagnement du territoire en 3 temps :

  • sur le court terme par la msie à disposition d'outils méthodologiques et d'animation ;
  • sur le moyen terme en aidant les réseaux d'animation territoriaux ;
  • sur le long terme en oeuvrant pour l'intégration de tous les outils au sein de ce qu'on pourrait définir une agence régionale de la mobilité.

Synthèse de l'étude (PDF - 573.8Ko)

Étude complète (PDF - 2.5Mo)

Gaspillage alimentaire

Lauréats de l’appel à projets Alsace 2015

Sept lauréats ont été retenus par le jury de l’appel à projets pour un co-financement de leur projet :

  • API Cuisiniers d’Alsace : « Réduction du gaspillage alimentaire dans les périscolaires » ;
  • Chambre de Consommation d’Alsace - Mutualité Française Alsace - Association EPICES : « Réalisation de cycles d’ateliers participatifs » ;
  • Centre Socio-Culturel Papin - Mulhouse : « Je vide mes placards » ;
  • Éco-Conseil : « La Tente des glaneurs » ;
  • Le Relais-Est : plateforme de collecte alimentaire ;
  • MRJC Bas-Rhin : « Les jardins partagés de Marmoutier » ;
  • Syndicat Mixte du Secteur 4 (SM4) : « Je sauve mes restes au resto ».

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 465.9Ko)

Entreprises

Aides financières pour la récupération de chaleur fatale

La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter.

2 axes de valorisation thermique complémentaires peuvent être mis en œuvre :

  • une valorisation en interne, pour répondre à des besoins de chaleur propres à l’entreprise ;
  • une valorisation en externe, pour répondre à des besoins de chaleur d’autres entreprises ou plus largement, d’un territoire via un réseau de chaleur.

Depuis 2015, l'ADEME peut accompagner financièrement les entreprises via des subventions.

Documents à télécharger :

Éco-conception

Retrouvez 19 exemples de démarches éco-conceptions en entreprises

Ces fiches présentent les enjeux, la démarche et les résultats obtenus dans le cadre de l'opération CIM-ECO®.

CIM-ECO® est un programme qui a permis d'accompagner 33 entreprises de la filière Fibres en Alsace et en Lorraine à l'éco-conception.

Il s'est déroulé entre 2009 et 2012 et a été coordonné par le Pôle de Compétitivité Fibres en collaboration avec l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH) et l'École Nationale des Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA)

Pochette (PDF - 997.4Ko)

Fiches (PDF - 4.1Mo)